Tennis adapté

Le Tennis Club Saint Louis de Poissy mène des actions en faveur du tennis adapté. Le sport adapté désigne la pratique sportive pour les personnes en situation de déficience intellectuelle ou présentant des troubles psychiques.

Ainsi le club a développé un partenariat avec l’Institut Médico Educatif de Poissy depuis 2016. Chaque année nous accueillons durant un ou plusieurs trimestres des groupes venant de cet IME afin de proposer un apprentissage du tennis encadré par un professeur du TCSLP.

Par la suite un cours de tennis adapté a été ouvert, en dehors des temps scolaires, durant l’année scolaire 2017-2018. Cette démarche vise à favoriser l’insertion sociale mais aussi à accompagner au mieux ce public, l’enseignement du sport adapté nécessitant des compétences spécifiques. Des enfants et adolescents, accueillis en IME, se sont donc inscrits au club et viennent de manière autonomes (une formule spéciale pour les cours de tennis adapté a été créée avec un tarif réduit).

Fort de la réussite de l’année passée, un deuxième cours a été ouvert pour cette saison 2018-2019.

Parallèlement, le club organise régulièrement des événements liés au sport adapté:

  • une journée de rencontres entre établissements spécialisés a lieu chaque année au club, durant laquelle des animations et des initiations sont proposées ainsi que des tournois.
  • la fête du club est aussi l’occasion pour le TCSLP de proposer aux personnes en situation de handicap de venir découvrir la pratique du tennis et de participer aux animations.

Pour l’ensemble de ces actions le Tennis Club Saint-Louis de Poissy a été récompensé par la Ligue de Tennis des Yvelines dans le cadre des Trophées Actions Solidaires 2018.

“Nous souhaitons continuer de valoriser les actions renforçant la cohésion sociale en permettant la pratique du tennis par le plus grand nombre!”